top of page

Argumentaire

1)

Seule une étude permettrait de connaître les conséquences d'une potentielle fusion sur les finances communales, le regroupement des services, l'autonomie communale, etc.

2)

Il s'agirait d'une fusion politique et administrative, non pas une fusion des villages. L'identité des 8 communes sera de toute façon préservée.

3)

Refuser d'étudier, c'est empêcher la population d'être informée sur les avantages et inconvénients de ce projet de fusion et de décider en toute connaissance de cause.

4)

Collège de Terre Sainte, clubs sportifs de Terre Sainte, associations de Terre Sainte,... la population et en particulier les jeunes s'identifient déjà à leur région terre-saintoise.

5)

Regrouper les communes permettrait d'avoir plus de poids en termes de décisions politiques et conserver une autonomie communale qui disparait pour les petites communes individuellement.

6)

Les coûts de fonctionnement seraient mieux répartis et optimisés, tout en maintenant des services de proximité de qualité et améliorant leur qualité.

7)

Optimiser le nombre de réunions et d'instances décisionnelles permettrait un rapprochement envers les citoyens et une meilleure transparence.

8)

Infrastructures scolaires, mobilité, environnement,... des défis qui se multiplient et face auxquels un regroupement améliorerait l'échelle de décision et la répartition des coûts.

8 communes et 8 identités propres qui forment.png
bottom of page