top of page

Fact-checking

L'étude est-elle réalisée de manière objective ?

Les groupes de travail thématiques formés dans les Conseils communaux sont composés de membres des exécutifs et législatifs qui sont autant anti-fusion, que pro-fusion ou sans avis tranché. Le processus est transparent et les résultats seront fondés sur des données concrètes et traitées de manière rigoureuse.

"Toutes les tentatives de fusion ont été rejetées par le passé en Terre Sainte."

8 communes et 8 identités propres qui forment (1).png

La dernière tentative de fusion date de 2010, regroupant les 8 communes de Terre Sainte comme proposé dans le projet d'étude. Elle a été acceptée par toutes les communes (Coppet, Commugny, Tannay, Mies, Chavannes-des-Bois, Chavannes-de-Bogis, Bogis-Bossey) à l'exception de Founex (Source RTS). Le Conseil d'Etat vaudois avait par la suite invalidé la décision du Conseil communal de Founex à cause d'un vice de forme (Source Etat de Vaud).

En cas de fusion, l'aménagement du territoire et le règlement de police sont les seules réglementation qui ne sont pas fusionnées. De plus, les communes viennent de réviser leurs Plans d'affection communaux pour les 15-20 prochaines années!

"Une tour de 25 étages pourra être construite à Coppet..."

8 communes et 8 identités propres qui forment (1).png

"Une fusion supprimerait des postes et mettrait à mal la gestion et le financement des associations communales existantes."

Les services de proximité seront maintenus et s'amélioreront en performance et professionnalisation. Les aides financières aux associations communales existantes (sportives, culturelles,...)  seront maintenues, tout comme la gestion des pots communs.

bottom of page